Découverte de l’apiculture

Découverte de l’apiculture par les élèves éco-délégués

7 avril : rencontre avec Monsieur FERAMUS, apiculteur à Montreuil-Bellay

Monsieur Feramus nous a parlé de son métier et de l’organisation de la ruche. Nous avons appris et retenu beaucoup d’informations.

Il existe plusieurs types d’abeilles : les abeilles sociales vivant en colonies et les abeilles solitaires. Il existe plus de 2000 espèces en Europe.

La pollinisation correspond au transport du pollen des organes mâles de reproduction vers les organes de reproduction femelles des plantes pour permettre la reproductions sexuée. Un fruit très pollinisé va devenir gros mais à l inverse les fruits très peu pollinisés restent petits. Il y a plusieurs types de pollen (rouge/noir/violet/jaune) qui donnent les différentes couleurs au miel.

Les autres pollinisateurs sont les oiseaux, les scarabées, les rongeurs, les reptiles, les écureuils, les papillons et les guêpes….

Le rôle de l’apiculteur :

• Élever les abeilles en les protégeant contre les maladies et les prédateurs
  • Surveiller les ruches et faire perdurer la ruche
  • Produire de nouvelles colonies
  • Récolter le miel et fabriquer différents sortes de produits à base de miel et de cire

La ruche :

• La reine pond jusqu’à 2000 œufs par jour. Elle vie 5 ans. Elle ne peut pas vivre sans la colonie. Elle est nourrie exclusivement de gelée royale.
  • L’ouvrière : chaque ouvrière a un son rôle précis : de nettoyer une alvéole, nourrir la reine, ventiler la ruche, apporter de l’eau pour rafraîchir la ruche, chercher le pollen. Une ouvrière vit en moyenne 42 jours l’été et 6 mois l’hiver. L’ouvrière fait des allers et retours pour ramener le pollen à la ruche et un jour, elle ne fait qu’un aller et meurt dans un champ.
  • Il existe plusieurs formes de ruches : à étages, cubique, en forme de cylindre. La plus utilisée est la ruche Dadant à 10 cadres.

Le matériel de l’apiculteur :

• Combinaison ou vareuse
  • chapeau
  • Gants
  • Enfumoir
  • Lève cadre

Vendredi 5 mai : nous avons visité les trois ruches installées au lycée agricole Pisani. Chaque élève a soulevé un cadre après avoir ouvert la ruche et enfumé celle-ci pour éloigner les abeilles et les apaiser, nous avons cherché la reine identifiée par un point jaune indiquant son année de naissance.

Hôtel à insectes

Cet abri, construit par un groupe d’éco-délégués, est destiné à accueillir les insectes (coccinelles, fourmis, gendarmes…. ). Il a été fabriqué avec des rondins de bois superposés et des brindilles pour boucher les espaces vides. Avec la perceuse des petits trous ont été percés pour permettre aux insectes de s’y réfugier et notamment des abeilles solitaires.

Installation d’un composteur

En ce jour du 25 novembre, nous éco-délégués du collège Calypso avons pu bénéficier d’une animation présentée par l’Association Kyrielle, qui avait déjà permis la collecte de papier l’année passée.

Les deux animateurs nous ont aidés à installer un composteur tout en expliquant son fonctionnement, puis ils nous ont présenté un diaporama qui expliquait en détail les nombreux avantages écologiques qu’offre le compostage.

Nous remercions chaleureusement l’Association Kyrielle d’avoir permis cette avancée écologique au sein du collège et allons maintenant entretenir ce compost grâce aux informations et conseils recueillis aujourd’hui.

Les éco-délégués de la Commission Tri des déchets/Restauration

Des gîtes à abeilles solitaires au collège !

Cette année, neuf élèves de 6ème Dublin se sont proposés pour être éco-délégués. Gabriel, Faustine, Anastasia, Emmy, Anceline, Elena, Laïla, Mégane et Lucas ont mené un projet pour favoriser la biodiversité au sein du collège.

Ils ont conçu et réalisé plusieurs gîtes à abeilles solitaires puis ont présenté, à l’ensemble de la classe, le travail accompli. Ce temps d’échange a été particulièrement intéressant. Bravo pour leur investissement !

Les gîtes viennent d’être installés dans le parc du collège. Les abeilles vont pouvoir profiter du calme actuel pour s’installer…