par lkolendowicz | Juil 2, 2020 | Développement Durable
Malgré la fermeture de l’établissement pendant plusieurs semaines, la classe de 5ème Brasilia a pu mener à terme un projet qui alliait nature et citoyenneté.
Au total, un abri à hérissons et six nichoirs ont pris place dans le parc du collège.
Cliquez ci -dessous pour retrouver tout l’article,et les photos
https://calypso.anjou.e-lyco.fr/accueil/developpement-durable/biodiversite/
par admin0491262f | Jan 27, 2020 | Développement Durable
Une aventure collective est lancée sur 5 ans pour diminuer les consommations d’énergie, en synergie avec les programmes éducatifs.
Vous trouverez le descriptif du challenge sur le site https://www.cube-s.org/
Nous remercions le Département de Maine-et-Loire pour son soutien.
par admin0491262f | Jan 17, 2020 | Développement Durable
L’ordre du jour est le suivant :
- Etude des propositions des commissions restauration, réduction des déchets et biodiversité
- Bilan sur les projets en cours
- Propositions de mise en œuvre pour cette année scolaire
par admin0491262f | Déc 18, 2019 | Développement Durable
Compte rendu de la réunion de la commission restauration pour l’E3D du 13 décembre 2019
Professeurs présents : M. Ray, Mme Guénet et Mme Morin
La totalité des élèves de la commission étaient présents : 8 élèves.
Ordre du jour :
- Projection du diaporama rappelant les rôles des éco-référents. Les élèves sont conscients de leur rôle et l’acceptent.
- Élection des représentants élèves de la commission qui siègeront au COPIL :
Trois candidats : Maxonn L, Tim Cet Bryan H
(suite…)
par admin0491262f | Déc 10, 2019 | Développement Durable
Présents :
- Professeurs : M. Chagneau, Mme Février
- Elèves : Tom B – Jane F – Maëlys G – Lilian G – Aaron G – Maxime G – Alicia L – Evann M – Emeline P – Charlène T – Tchi Yeng T- Maëlle V
La biodiversité au collège
La biodiversité, c’est la fraction vivante de la nature ; c’est le vivant dans toute sa diversité et sa complexité. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels à toutes les échelles (océans, forêts, jardins, etc.) et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.).
Les atouts du collège : Terrain de 2 hectares (20 000 m²), pré, troupeaux de moutons, arbres, plantes à fleurs, oiseaux, champignons, mollusques, insectes, écureuils…
Les actions en cours
La bergerie (entretien des prés par le troupeau de moutons – éco pâturage). Le parcours environnement / Intervention d’une animatrice de la LPO – 5ème Brasilia : construction d’abris pour différentes espèces (oiseaux, hérissons, écureuils…) ; – 5ème Managua : mise en valeur de la biodiversité animale et végétale du collège. Le désherbage à la main du jardin de Versailles. La sortie de fin d’année sur les bords du Thouet (une classe de 6ème).
Les propositions
Introduire des parterres de fleurs pour attirer les insectes (entrée du collège et/ou à proximité de la salle des professeurs). Protéger les haies et les parterres des moutons. Trouver une solution pour éviter le chlore dans la fontaine du jardin de Versailles. Construire un lombricomposteur pédagogique. Développer le partenariat avec le lycée agricole Edgard Pisani.
Les questions
Utilise-t-on des produits toxiques au collège ? Désherbants ou autres produits ? Comment désherbe-t-on ?
Vote des représentants au COPIL
- Titulaires : Tom B, Lilian G, Maëlle V, Maxime G
- Suppléante : Alicia L
par admin0491262f | Déc 10, 2019 | Développement Durable
Présents :
Professeurs : M. Cardiet, Mme Mirande.
Eco référents : Samantha L ; Luna V, Léo S, Océane M) ; Elodie M, Eugénie R ; Brice J, Lisa L ; Amélia G.
Présentation :
- des adultes encadrant le projet : M. Cardiet, Mme Mirande, Mme Le Nevez, Mme Kolendowicz
- du rôle de l’éco référent : transmettre l’info, essayer de convaincre, donner et récolter des idées ;
- de ce qui se fait déjà au sein du collège Calypso • du rôle du délégué Copil et du déroulement du vote.
La réduction et le tri des déchets au collège
Des actions existent de façon plus ou moins visible depuis des années. L’idée est de s’appuyer, dans un premier temps, sur ce qui existe déjà et de le développer.
Les actions en cours
- Récupération de cartouches et de piles,
- Récupération de stylos (en cours de mise en place),
- Tri sélectif du papier dans les classes,
- Composteur à la cantine,
- Brigade propreté dans la cour en S3 (ramassage et pesage des déchets).
Les propositions des écodélégués
- Axe n°1 : l’amélioration de l’action de la brigade propreté : • Élargir l’intervention de la brigade, en acceptant des volontaires ponctuels, aux heures de permanence, • Maintenir l’action même s’il pleut (nettoyage du préau), • Faire participer les élèves en heure de retenue,
• Élargir l’action à l’enclos à moutons, • Etre plus sévère avec les élèves qui sont pris en train de jeter des déchets (sanction), • Mieux communiquer (affiches ou autres, peut-être sur le ton de l’humour…), • Inscrire le collège à la récupération d’objets pour une association caritative (ex. bouchons pour les handicapés, objets recyclables en échange d’1€…) • Installer dans la cour des poubelles de tri sélectif, • Installer plus de poubelles dans la cour.
- Axe n°2 : Le tri dans les classes : • Réexpliquer le système de tri du papier, • Prévoir un atelier de création d’affichettes à installer au-dessus de la poubelle papier
Vote des représentants au Copil
Candidats : Elodie (3 voix) , Samantha (1 voix), Amélia (4 voix), Léo (6 voix), Océane (1 voix) Titulaires : Léo S, Amélia G ,Suppléante : Elodie M
Les élèves présents demandent à se réunir à nouveau avant les vacances de Noël afin de compléter leurs propositions.