la biodiversité et sa protection

La récup’ au collège pour favoriser la biodiversité

Un projet qui allie nature et citoyenneté

Dans le cadre du parcours environnement, la classe de 5ème Brasilia a mené un projet autour de la récupération de matériaux afin de favoriser la biodiversité au sein de l’établissement. Par groupe, les élèves ont choisi de réaliser des constructions : nichoir à oiseaux, abri à hérissons et écureuils, mangeoire, etc.

Un membre de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a est  intervenu  au collège afin de présenter les divers aménagements et de guider les élèves.

Les élèves ont élaboré les plans et malgré la fermeture de l’établissement pendant plusieurs semaines, ils ont construit un abri à hérissons et six nichoirs  qui ont pris place dans le parc du collège.

Un abri à hérissons et 6 nichoirs

Des gîtes à abeilles solitaires au collège !

Cette année, neuf élèves de 6ème Dublin se sont proposés pour être éco-délégués. Gabriel, Faustine, Anastasia, Emmy, Anceline, Elena, Laïla, Mégane et Lucas ont mené un projet pour favoriser la biodiversité au sein du collège.

Ils ont conçu et réalisé plusieurs gîtes à abeilles solitaires puis ont présenté, à l’ensemble de la classe, le travail accompli. Ce temps d’échange a été particulièrement intéressant. Bravo pour leur investissement !

Les gîtes viennent d’être installés dans le parc du collège. Les abeilles vont pouvoir profiter du calme actuel pour s’installer…

Les gîtes à abeilles solitaires

Projet Permaculture

Depuis plusieurs semaines, un groupe d’élèves éco-délégués crée une spirale de plantes aromatiques.

Hôtel à insectes

Cet abri, construit par un groupe d’éco-délégués, est destiné à accueillir les insectes (coccinelles, fourmis, gendarmes…. ). Il a été fabriqué avec des rondins de bois superposés et des brindilles pour boucher les espaces vides. Avec la perceuse des petits trous ont été percés pour permettre aux insectes de s’y réfugier et notamment des abeilles solitaires.

Un abri à insectes