Collège Calypso

Collège – Montreuil Bellay

Sciences et Vie de la Terre

Au cycle 3, en 6ème : les SVT sont inclues dans l’enseignement Sciences et Technologie

« Le programme d’enseignement du cycle 3 s’organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de :

• Matière, mouvement, énergie, information
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Matériaux et objets techniques
  • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie. »

Au cycle 4 : en 5ème, 4ème et 3ème

« Les objectifs de formation du cycle 4 en sciences de la vie et de la Terre s’organisent autour de trois grandes thématiques :

• la planète Terre, l’environnement et l’action humaine
  • le vivant et son évolution
  • le corps humain et la santé »

Extraits du site Eduscol : https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203