Du chaos à la réconciliation

Le séjour pédagogique en Alsace auquel deux classes de 3ème du collège Calypso viennent de participer est lun des temps forts dun projet mené par leurs enseignants de français et dhistoire.

Il sinscrit dans une dimension humaine grâce au soutien de M. Poitevin et Mme Cabrillac qui sont venus témoigner au collège de lhistoire de leur pères morts en déportation.

Après la visite du Parlement Européen où leur a été expliqué les différentes étapes de la construction européenne dans un espoir de paix, les élèves ont pu découvrir au Mémorial de Schirmeck lhistoire des Alsaciens et Mosellans entre 1871 et 1945. Cest ensuite au camp de NatzweilerStruthof quils ont pu appréhender toute lhorreur de la barbarie nazie lors dune visite guidée entrecoupée de lectures de témoignages poignants. Eugène Marlot, déporté au camp, écrivit à son frère : « Cruauté, barbarie, sadisme, appelleça comme tu voudras. On a vraiment peine à croire, mais pourtant cest comme ça [] Non, ne dis rien, rien et va, si tel est ton destin ; jen suis heureux pour toi et tu seras un bon témoin. Mais je ten supplie, noublie pas, noublie rien, jamais, jamais et crie la vérité même si elle dérange, même si elle déplait. »

Le projet se terminera en fin dannée scolaire par lexposition et la lecture de textes poétiques délèves à la Mairie de MontreuilBellay, cérémonie à laquelle les familles, les témoins et les représentants de la Fédération Nationale André Maginot qui a soutenu le projet seront invités.