Collège Calypso

Collège – Montreuil Bellay

Portail en ligne du CDI

Le fonctionnement du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu calme à disposition de tous les élèves pour s’informer, lire ou faire des recherches. Afin que le CDI reste un lieu de travail et de lecture agréable pour tous, il est nécessaire de respecter les points suivants :

1. Pourquoi vient-on au CDI ?
  •  Pour faire des recherches dans les dictionnaires, les encyclopédies, les livres documentaires, les revues, Internet
  • Pour y lire un livre ou une revue
  • Pour emprunter des documents
  • Pour s’informer sur les métiers et les études
  • Pour assister à un cours mené par un des mes professeurs (professeur-documentaliste ou professeur de discipline)
  • Pour participer à une activité proposée par le professeur-documentaliste (club, concours…)
  • Pour demander conseil au professeur-documentaliste (lecture, exposé, révisions…)
  1. Quelles sont les règles de vie à respecter ?
  • Déposer son cartable dans le casier et prendre le matériel nécessaire à mon travail
  • Se désinfecter les mains au gel hydro-alcoolique
  • Conserver en bon état les ouvrages et le matériel mis à disposition
  • Faire enregistrer  auprès de la documentaliste chaque document à emprunter
  • Rendre les documents empruntés dans les délais fixés
  • Ranger correctement les documents utilisés
  • Demander l’autorisation pour imprimer des documents
  • Quitter ma session sur l’ordinateur
  • Respecter la propreté et l’ordre du lieu
  • Respecter le calme et le silence
  • Respecter le règlement intérieur du collège et le protocole sanitaire du CDI
  1. Quels documents peut-on emprunter ?

Les livres et les revues peuvent être empruntés pour une durée de deux semaines. Les dictionnaires et les encyclopédies ne peuvent pas être empruntés.

Les bandes dessinées et les mangas sont à consulter sur place afin de les conserver en bon état.

Un document ne doit jamais sortir du CDI sans être signalé au professeur-documentaliste.

1. Comment utilise-t-on les ordinateurs et Internet ?

Les ordinateurs et Internet sont réservés au travail scolaire.

Demander l’autorisation pour y accéder.

L’accès à Internet est réglementé par une charte d’utilisation dont les élèves doivent prendre connaissance (page 6 du carnet de liaison à signer).

Collège Calypso – Mme Guénet, Professeur-Documentaliste – Année scolaire 2023/2024