Alimentation

Actions et Projets de la commission « restauration »

gestion durable de la restauration:

• éviter le gaspillage alimentaire,
  • favoriser les produits bio, favoriser les produits locaux,
  • compostage
  • tri des déchets
  • élaboration de menus avec le CVC

éviter le gaspillage alimentaire: la table de partage

Elle évite le gaspillage et est appréciée des élèves.
Problèmes constatés : – l’affichage sur la table de partage indiquant les consignes d’utilisation (fruits ou produits emballés seulement) a disparu
Les élèves ont proposé de nouvelles affiches (ci contre)

La table de partage

La table de partage - à déposer

Table de partage - à ne pas déposer

Réduire les  déchets

1.  De nombreux pots en plastique/pots de yaourts sont jetés sans être recyclés. Il a été décidé de remplacer les pots de yaourts plastiques, par des ramequins en verre réutilisables.

1 seau de yaourt 5kg = 50 pots en plastique en moins soit une réduction quotidienne de 100 pots plastiques!

2.  Les serviettes en papier. Au minimum chaque élève mangeant à la cantine utilise deux serviettes en papier. Pour y remédier :
  • Les élèves se proposent  d’encourager leurs camarades à apporter des serviettes en tissu dans leur sac. Ils se proposent de montrer l’exemple et encouragent les professeurs mangeant à la cantine à faire de même
  • instaurer à la rentrée scolaire 2020 pour tout le niveau 6ème les serviettes en tissu en continuité de ce qui a été mis en place dans les écoles primaires du secteur.

3. Achat de 500 gobelets en plastique recyclé utilisé pour les repas à thème, les pique-niques et les réunions. Le logo ornant les verres a été réalisé par un élève du collège

ramequins en verre pour remplacer les pots en plastique

gobelet en plastique recyclé