Découverte de l’apiculture par les élèves éco-délégués
7 avril : rencontre avec Monsieur FERAMUS, apiculteur à Montreuil-Bellay
Monsieur Feramus nous a parlé de son métier et de l’organisation de la ruche. Nous avons appris et retenu beaucoup d’informations.
Il existe plusieurs types d’abeilles : les abeilles sociales vivant en colonies et les abeilles solitaires. Il existe plus de 2000 espèces en Europe.
La pollinisation correspond au transport du pollen des organes mâles de reproduction vers les organes de reproduction femelles des plantes pour permettre la reproductions sexuée. Un fruit très pollinisé va devenir gros mais à l inverse les fruits très peu pollinisés restent petits. Il y a plusieurs types de pollen (rouge/noir/violet/jaune) qui donnent les différentes couleurs au miel.
Les autres pollinisateurs sont les oiseaux, les scarabées, les rongeurs, les reptiles, les écureuils, les papillons et les guêpes….
Le rôle de l’apiculteur :
- Élever les abeilles en les protégeant contre les maladies et les prédateurs
- Surveiller les ruches et faire perdurer la ruche
- Produire de nouvelles colonies
- Récolter le miel et fabriquer différents sortes de produits à base de miel et de cire
La ruche :
- La reine pond jusqu’à 2000 œufs par jour. Elle vie 5 ans. Elle ne peut pas vivre sans la colonie. Elle est nourrie exclusivement de gelée royale.
- L’ouvrière : chaque ouvrière a un son rôle précis : de nettoyer une alvéole, nourrir la reine, ventiler la ruche, apporter de l’eau pour rafraîchir la ruche, chercher le pollen. Une ouvrière vit en moyenne 42 jours l’été et 6 mois l’hiver. L’ouvrière fait des allers et retours pour ramener le pollen à la ruche et un jour, elle ne fait qu’un aller et meurt dans un champ.
- Il existe plusieurs formes de ruches : à étages, cubique, en forme de cylindre. La plus utilisée est la ruche Dadant à 10 cadres.
Le matériel de l’apiculteur :
- Combinaison ou vareuse
- chapeau
- Gants
- Enfumoir
- Lève cadre
Vendredi 5 mai : nous avons visité les trois ruches installées au lycée agricole Pisani. Chaque élève a soulevé un cadre après avoir ouvert la ruche et enfumé celle-ci pour éloigner les abeilles et les apaiser, nous avons cherché la reine identifiée par un point jaune indiquant son année de naissance.