Compte rendu de la réunion de la commission restauration pour l’E3D du 13 décembre 2019
Professeurs présents : M. Ray, Mme Guénet et Mme Morin
La totalité des élèves de la commission étaient présents : 8 élèves.
Ordre du jour :
- Projection du diaporama rappelant les rôles des éco-référents. Les élèves sont conscients de leur rôle et l’acceptent.
- Élection des représentants élèves de la commission qui siègeront au COPIL :
Trois candidats : Maxonn L, Tim Cet Bryan H
Résultat de l’élection à main levée :
Maxonn L: 1 voix
Tim C: 7 voix
Bryan H : 8 voix
Sont élus représentants des élèves de la commission restauration : Bryan H et Tim C.
- Réflexions communes et état des lieux de la restauration en fonction des éléments déjà traités par le Conseil de Vie du Collège :
– La table de partage : Elle évite le gaspillage et est appréciée des élèves.
Problèmes constatés : – l’affichage sur la table de partage indiquant les consignes d’utilisation (fruits ou produits emballés seulement) a disparu
Les élèves se proposent d’en créer une nouvelle.
– Les yaourts déposés ou autres produits frais risquent la rupture de la chaîne du froid. Plusieurs solutions sont évoquées (mini-frigo, glacière, retour des yaourts sur une table près du pain sous surveillance des agents).
Les élèves vont étudier les différentes possibilités (coût et mise en pratique).
– Le gaspillage alimentaire : Les élèves ont fait le constat que beaucoup d’élèves ne terminent pas leur assiette. Plusieurs pistes de réflexion ont été avancées :
Essayer d’identifier les causes du gaspillage par une enquête menée auprès des élèves rapportant leur plateau : trop de nourriture prise ? Pas assez de temps pour manger ? Goût de la nourriture ? Dans ce dernier cas identifier les aliments et chercher comment y remédier (sel à disposition ? )
Les élèves se sont également posé la question de pénaliser les élèves gaspilleurs récidivistes mais aucune pénalité recevable n’a été trouvée.
Proposition de réduire le nombre de morceaux de pain pris lors du passage à un morceau au lieu de deux tout en laissant les élèves qui le souhaitent venir en chercher un autre au cours du repas.
– Les autres déchets : Les élèves ont mis en évidence deux cas occasionnant des déchets importants.
– De nombreux pots en plastique sont jetés sans être recyclés. C’est le cas des glaces qui ont été proposées pour le repas de noël cette année.
Les élèves préfèrent des glaces emballées dans du papier ou à la découpe comme des bûches glacées.
– Le nombres de pots de yaourts jetés est également très important.
Les élèves se demandent si des yaourts en pots de verre seraient envisageables et comptent réfléchir sur le coût et les possibilités de tels achats (en lien avec l’intendance).
– Les serviettes en papier. Au minimum chaque élève mangeant à la cantine utilise deux serviettes en papier. Les élèves proposent deux solutions pour y remédier :
L’installation de rouleaux de torchons lavables pour s’essuyer les mains. Ils étudieront le coût et la maintenance d’une telle installation.
Les élèves se proposent également d’encourager leurs camarades à apporter des serviettes en tissu dans leur sac. Ils se proposent de montrer l’exemple et encouragent les professeurs mangeant à la cantine à faire de même.