Présents :
- Professeurs : M. Chagneau, Mme Février
- Elèves : Tom B – Jane F – Maëlys G – Lilian G – Aaron G – Maxime G – Alicia L – Evann M – Emeline P – Charlène T – Tchi Yeng T- Maëlle V
La biodiversité au collège
La biodiversité, c’est la fraction vivante de la nature ; c’est le vivant dans toute sa diversité et sa complexité. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels à toutes les échelles (océans, forêts, jardins, etc.) et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.).
Les atouts du collège : Terrain de 2 hectares (20 000 m²), pré, troupeaux de moutons, arbres, plantes à fleurs, oiseaux, champignons, mollusques, insectes, écureuils…
Les actions en cours
La bergerie (entretien des prés par le troupeau de moutons – éco pâturage). Le parcours environnement / Intervention d’une animatrice de la LPO – 5ème Brasilia : construction d’abris pour différentes espèces (oiseaux, hérissons, écureuils…) ; – 5ème Managua : mise en valeur de la biodiversité animale et végétale du collège. Le désherbage à la main du jardin de Versailles. La sortie de fin d’année sur les bords du Thouet (une classe de 6ème).
Les propositions
Introduire des parterres de fleurs pour attirer les insectes (entrée du collège et/ou à proximité de la salle des professeurs). Protéger les haies et les parterres des moutons. Trouver une solution pour éviter le chlore dans la fontaine du jardin de Versailles. Construire un lombricomposteur pédagogique. Développer le partenariat avec le lycée agricole Edgard Pisani.
Les questions
Utilise-t-on des produits toxiques au collège ? Désherbants ou autres produits ? Comment désherbe-t-on ?
Vote des représentants au COPIL
- Titulaires : Tom B, Lilian G, Maëlle V, Maxime G
- Suppléante : Alicia L