Du chaos à la réconciliation
Le séjour pédagogique en Alsace auquel deux classes de 3ème du collège Calypso viennent de participer est l’un des temps forts d’un projet mené par leurs enseignants de français et d’histoire.
Il s’inscrit dans une dimension humaine grâce au soutien de M. Poitevin et Mme Cabrillac qui sont venus témoigner au collège de l’histoire de leur pères morts en déportation.
Après la visite du Parlement Européen où leur a été expliqué les différentes étapes de la construction européenne dans un espoir de paix, les élèves ont pu découvrir au Mémorial de Schirmeck l’histoire des Alsaciens et Mosellans entre 1871 et 1945. C’est ensuite au camp de Natzweiler–Struthof qu’ils ont pu appréhender toute l’horreur de la barbarie nazie lors d’une visite guidée entrecoupée de lectures de témoignages poignants. Eugène Marlot, déporté au camp, écrivit à son frère : « Cruauté, barbarie, sadisme, appelle–ça comme tu voudras. On a vraiment peine à croire, mais pourtant c’est comme ça […] Non, ne dis rien, rien et va, si tel est ton destin ; j’en suis heureux pour toi et tu seras un bon témoin. Mais je t’en supplie, n’oublie pas, n’oublie rien, jamais, jamais et crie la vérité même si elle dérange, même si elle déplait. »
Le projet se terminera en fin d’année scolaire par l’exposition et la lecture de textes poétiques d’élèves à la Mairie de Montreuil–Bellay, cérémonie à laquelle les familles, les témoins et les représentants de la Fédération Nationale André Maginot qui a soutenu le projet seront invités.