La démarche scientifique mise en œuvre dans le cadre de l’enseignement de la Technologie permet aux élèves d’appréhender la complexité des objets techniques à partir de différents critères : historique, économique, social, écologique, technique, scientifique, humain
Au cycle 3 (6ème), la Technologie est intégrée à l’enseignement « Sciences et Technologie ».
« Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :
- une dimension d’ingénierie – design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues
- une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment)
- une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques
Tout au long de leur scolarité, les élèves sont initiés à l’utilisation de logiciels : dessin 3D, diaporama, traitement de texte, tableur, simulateur, programmation…. »
Source : https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203