Scotcher Calypso est un projet artistique participatif exceptionnel auquel sont associées toutes les classes de quatrième.
Un artiste invité, Yorga performer, créera avec les élèves un parcours de sculptures architecturales dans l’enceinte du collège. Ces œuvres temporaires seront réalisées in situ avec du scotch et du film étirable.
En plus de l’heure de préparation technique qui a eu lieu mardi 30 avril (voir photo), une demi-journée d’atelier par classe est programmée avec l’artiste. Le vernissage de l’exposition est prévu le samedi 18 mai entre 10h30 et 14h00.
A cette occasion, les familles sont invitées à venir découvrir l’installation et à assister à une performance artistique réalisée en direct avec les élèves volontaires dans l’espace arboré de la cour du collège. La matinée se terminera par un pique-nique familial sous l’installation auquel tous et toutes sont invités à participer.
L’ensemble restera en place jusqu’à la fin du mois du juin et sera ensuite entièrement démonté et les matériaux tous recyclés.
Ce dispositif pédagogique s’intègre dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des élèves.
Pour en savoir plus sur l’artiste et son travail, il est possible de visiter son site internet : yorga.org.

M. Lesage, professeur d’arts plastiques.