CESC

Comité d'Éducation à la Santé et à la citoyenneté

Par coordo calypso, publié le lundi 19 décembre 2011 14:30 - Mis à jour le mercredi 30 décembre 2015 22:18

Actions du CESC:

cliquez sur ce lien

_____________________________________________________________________________________

Le CESC est l’instance qui permet de mutualiser, de mettre en cohérence les différentes actions qui font la politique éducative de l’établissement.

Ainsi, le CESC constitue une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif, intégré au projet d’établissement.

Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique de l’établissement.

S’il peut s’occuper d’organiser des temps forts de la vie de l’établissement, le C.E.S.C. n'est pas restreint à ce seul objectif. Le C.E.S.C. doit donc pouvoir se doter d’outils permettant de créer pour les élèves un véritable « parcours civique » au cours de l’année scolaire. Le C.E.S.C. se donne donc pour objectif d'organiser, de mener ou de promouvoir toutes actions qui peuvent toucher toutes les situations où les élèves sont amenés à acquérir des connaissances et à construire des compétences sociales et civiques :

• La responsabilité comme futur citoyen : culture et apprentissages citoyens.
  • La responsabilité comme membre d'une communauté : le « vivre ensemble » dans l'établissement.
  • La responsabilisation de la personne : estime de soi et « prévention santé ».