En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

comptes rendus des réunions

Compte-rendu du 19/10/2017

Par coordo calypso, publié le vendredi 10 novembre 2017 12:32 - Mis à jour le dimanche 12 novembre 2017 09:51
CVC.PNG

REUNION DU CVC

  1. Ordre du jour :

 

  • Installation du CVC, rappels du fonctionnement et des objectifs
  • Installation du bureau du CVC
  • Calendrier des repas à thèmes, galette des rois  et repas à la Segpa
  • Mise en place d’un groupe de travail : qu’est-ce que l’alimentation ?
  • Projet de fontaine à eau
  • Achat d’une table banc et de bancs
  • Thème central : climat scolaire
  • Infos M.Roudié sur le gaspillage
  • Brigade de propreté
  • Calendrier des réunions : prochaine le mardi 21 novembre en S2
  • Questions et propositions diverses

Adultes membres du CVC : M.Canton, M.Robreau, Me Etienne, M.Lauriou, M.Roudié, Me Porge, Me Guenet, M.Ossant et M.Schietecatte.

 

  1. Installation du CVC

27 élèves volontaires siègent cette année au CVC, dont 9 étaient déjà membres l’an dernier et ont souhaité poursuivre leur participation.

9 élèves se sont portés volontaires pour faire partie du bureau directeur du CVC, avec pour objectif de préparer certains dossiers avant de les présenter en assemblée générale.

Une réunion sera programmée chaque mois, selon un calendrier qui sera communiqué par trimestre.

Comme l’an passé, divers moments conviviaux viendront ponctuer l’année scolaire : galette des rois en janvier, repas thématique à la segpa en avril/ mai et pot de fin d’année avec tous les participants (adultes et élèves).

Toutes les décisions, repas à thèmes et achats divers feront l’objet d’un compte rendu disponible sur le site e-lyco du collège.

 

  1. Repas à thème

 

  1. Menu Canadien

Pour ce premier repas à thème 8 élèves sur 27 ont attribué une note de 7/10, 20 de 8/10 et 1 de 9/10. La grande majorité a apprécié le repas et la décoration réalisée par les agents. Deux remarques : le fromage n’était pas assez fondu pour certains élèves et il n’y avait pas de boisson (oubli des cuisines).

 

  1. Menu Russe

Monsieur Roudié lance l’idée de ce prochain thème mais un tour de table ne permet pas de mettre en évidence des plats typiques qui pourraient être élaborés. Nous avons demandé aux élèves d’y réfléchir pendant les vacances et de nous faire des propositions à la rentrée de novembre.

 

  1. Diverses remarques

Monsieur Roudié nous fait remarquer que la consommation de salade a diminué de 50 % depuis la mise en place de la nouvelle organisation de la chaîne de self (sauce servie à part). Pour les élèves il n’y a pas de lien avec le changement d’organisation.

On demande aux élèves de ne pas jeter sur la cour les sachets de sucre non utilisés, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

On note une augmentation du nombre d’élèves qui ne mangent pas de viande, ce qui est regrettable.  Certains élèves nous font remarquer que s’ils veulent plus de légumes et notamment de frites, ils ne doivent pas prendre de viande. Monsieur Roudié rappelle qu’il suffit seulement de  demander aux agents lorsqu’ils souhaitent un supplément de viande ou légumes.

Le problème de l’AS est évoqué par les élèves car souvent ils doivent manger rapidement.

M. Roudié et M.Ossant passeront dans toutes les classes de 6èmes courant novembre afin de d’aborder le thème du gaspillage alimentaire et les différents  dispositifs apportés à la chaîne de self du collège. Un rappel sera également effectué dans les classes de 5èmes.

 

  1. Groupe de travail sur l’alimentation

M. Canton informe les élèves de troisième que dans le cadre du CHS plusieurs ateliers seront proposés sur le thème de l’alimentation : mal bouffe, repas déséquilibrés, surpoids, anorexie, etc. M. Canton demande aux élèves de réfléchir à différents thèmes sur la problématique de l’alimentation et d’en faire une liste pour la rentrée de novembre.

4) Fontaine à eau

Conformément à la décision du CVC de l’année passée un distributeur d’eau sera installé sur la cour de récréation, à proximité des WC. Le modèle retenu (CYLA) est présenté en vidéo projection et sera mis en commande prochainement. Le robinet de type rince bouche équipera le distributeur et l’eau sera  réfrigérée.

  1. Projet d’achat d’une table d’extérieur et de bancs

Ce projet avait été décidé l’année passée et le FSE du collège a inscrit 1000 euros en dépenses pour l’achat d’une table, investissement qui sera compléter par l’APEC pour un montant de 800 euros. Les modèles seront  choisis en réunion de bureau courant novembre.

  1. Remarques diverses

Pour faciliter le travail des agents, les élèves demandent l’installation de poubelles dans les couloirs. Il est demandé également que soit réparé le deuxième robinet du distributeur d’eau du self et qu’un distributeur de ketchup soit de nouveau disponible.

Les points à l’ordre du jour  sur le climat scolaire et la brigade de propreté seront abordés lors de la réunion de novembre.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe