Conseil de la Vie Collégienne (CVC)

Par coordo calypso, publié le lundi 5 décembre 2016 14:02 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2017 14:54

C'est une assemblée consultative composée d'élèves volontaires issus de toutes les classes du collège Calypso. Il a été créé pour la 1ère fois en 2014 et comprend cette année 26 collégiens. 10 adultes de l'établissement participent également à l'encadrement et à l'animation du CVC.

Le CVC se réunit en plénière une fois par mois avec un ordre du jour.Il comprend également un bureau directeur composé d'adultes et de 5 élèves. Ce bureau prépare les réunions plénières.

L'objectif principal du CVC est de responsabiliser les élèves et de contribuer à leur formation de citoyen en leur permettant de participer activement à la vie de leur établissement.

Le CVC est avant tout un lieu de dialogue et d'échanges entre ses différents membres, c'est aussi un lieu d'expression et de propositions.

Notre but est de:

• responsabiliser et impliquer les élèves dans des actions concrètes
  • favoriser le climat vie scolaire en créant un sentiment d'appartenance
  • faire participer les collégiens à l'amélioration de leur cadre de vie
  • valoriser les initiatives individuelles et collectives

Cependant, le développement du CVC ne peut se faire que dans un climat de confiance réciproque élèves-adultes basé sur le respect et le dialogue.

Pour améliorer le climat vie scolaire le CVC a proposé par exemple l'achat de matériels (tables de ping-pong, tables-bancs, fauteuils de lecture au CDI), mais aussi  s'est impliqué dans la vie de l'établissement notamment pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Différentes actions seront menées tout au long de l'année scolaire 2016-17: enquête gaspillage à la restauration, projet de repas zéro-déchet, repas à thème (un par mois), améliorations pratiques sur la chaîne de restauration (entrées et légumes en libre-service, plat principal à la demande, table de partage, distributeur de sauces dans la salle de restauration etc..).

L'année scolaire sera également ponctuée par des moments festifs: galette des rois en janvier et repas à l'atelier SEGPA  en avril.