Mathématiques

En mathématiques, l’usage du papier, du crayon et de la manipulation d’objets concrets sera complété progressivement au collège, par l’introduction des outils numériques (scratch, tableur,…).

De même, des activités géométriques peuvent être l’occasion d’amener les élèves à utiliser différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique (Geogebra).

Sixième :

La classe 6ème termine le cycle 3 commencé en école primaire.

Les mathématiques permettent de mieux appréhender ce que sont les grandeurs (longueur, masse, volume, durée, …) associées aux objets de la vie courante.

En utilisant les grands nombres (entiers) et les nombres décimaux pour exprimer ou estimer des mesures de grandeur (estimation de grandes distances, de populations, de durées, de périodes de l’histoire…), les mathématiques construisent une représentation de certains aspects du monde.

Les élèves sont graduellement initiés à fréquenter différents types de raisonnement et l’utilisation des outils numériques les forment à la démarche de résolution de problèmes.

L’étude des figures géométriques du plan et de l’espace à partir d’objets réels apprend à exercer un contrôle des caractéristiques d’une  figure pour en établir la nature grâce aux outils de géométrie et non plus simplement par la reconnaissance de forme.

Cinquième, quatrième et troisième :

Le cycle 4 regroupe les classes de 5ème, 4ème et 3ème.

Les mathématiques apprennent à utiliser les nombres pour exprimer quantités et mesures, se repérer et résoudre des problèmes ; les grandeurs pour modéliser ; les propriétés des figures usuelles pour résoudre des problèmes, aborder la complexité du monde réel.

L’organisation et l’entrainement, déterminants pour la réussite, se construisent dans la classe à travers leçons et exercices, par exemple des exercices d’entrainement et de mémorisation ainsi que par la confrontation à des tâches complexes et la compréhension de ses erreurs.

Les mathématiques aident à développer l’esprit critique et le gout de la vérité.