Règlement du CDI

Par ELEONORE GUENET, publié le mardi 19 janvier 2016 11:49 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2017 14:16

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu calme à disposition de tous les élèves pour s’informer, lire ou faire des recherches. Afin que le CDI reste un lieu de travail et de lecture agréable pour tous, il est nécessaire de respecter les points suivants :

1.  Pourquoi vient-on au CDI ?

Pour faire des recherches dans les dictionnaires, les encyclopédies, les livres documentaires, les revues, Internet.

Pour y lire un livre ou une revue.

Pour emprunter des documents

Pour s’informer sur les métiers et les études.

Pour assister à un cours mené par un des mes professeurs (professeur-documentaliste ou professeur de discipline).

Pour participer à une activité proposée par le professeur-documentaliste (club lecture, concours…)

Pour demander conseil au professeur-documentaliste (lecture, exposé, révision…)

Les élèves qui ont une recherche à faire sont toujours prioritaires pour la venue au CDI.

On ne vient jamais au CDI pour ne rien faire, ni pour faire un travail qui ne nécessite aucun document : les devoirs se font en permanence.

1. Quelles sont les règles de vie à respecter ?

Déposer mon cartable dans le casier et prendre le matériel nécessaire à mon travail

Présenter mon carnet de liaison

Conserver en bon état les ouvrages et le matériel mis à disposition

Demander l’autorisation pour imprimer des documents

Faire enregistrer  auprès de la documentaliste chaque document à emprunter

Rendre les documents empruntés dans les délais fixés

Ranger correctement les documents utilisés

Quitter ma session sur l’ordinateur

Respecter la propreté et l’ordre du lieu

Respecter le calme et le silence

Respecter le règlement intérieur du collège

1. Quels documents peut-on emprunter ?

Les livres et les revues peuvent être empruntés pour une durée de deux semaines. Les dictionnaires et les encyclopédies ne peuvent pas être empruntés. Les bandes dessinées et les mangas sont à consulter sur place afin de les conserver en bon état.

Un document ne doit jamais sortir du CDI sans être signalé à la documentaliste.

1. Comment utilise-t-on les ordinateurs et Internet ?

Les ordinateurs sont réservés à la recherche documentaire.  Demander l’autorisation à la documentaliste en indiquant le sujet de la recherche et se connecter sur sa session.

Internet au CDI est considéré comme un outil de recherche documentaire qui vient en complément des documents (livres documentaires, revues).

L’accès à Internet est réglementé par une charte d’utilisation dont les élèves doivent prendre connaissance (page 4 du carnet de liaison à signer).

Mme Guénet, Professeur-Documentaliste

Collège Calypso